Interviews et actualité du salon SAVIM Marseille Automne 2017


19/11/17 : INTERVIEW : ACETAIA DI MONTALE RANGONE

Vinaigre Balsamique

Stand Hall 2 - A3

 

La vinaigrerie Balsamique « Acetaia Di Montale Rangone » est située à l'extérieur de Modène, dans la région d'Emilia.

 

Si le vinaigre dit Balsamique est à la mode depuis quelques années au point de le trouver dans tous les rayons des grandes surfaces, le vrai, l’unique, celui de Modène en Appellation d’Origine Contrôlée ou en IGP, est rare et encore plus lorsque l’on parle de vinaigre Balsamique de plus de 20 ans.

 

Le goût est unique et très éloigné du vinaigre Balsamique de la grande distribution qui fait d’ailleurs controverse en la matière. Le vrai vinaigre Balsamique a minimum 4 à 7 ans et doit être validé par un consortium de producteurs créé en 1979 pour protéger ce produit rare du terroir italien.

 

Vous trouverez sur le stand Acetaia Di Montale Rangone des vinaigres balsamiques de Modène uniques et rares, dépassant 50 ans d’âge. Mais aussi des vinaigres plus jeunes et plus abordables, ainsi que des crèmes de Balsamique et du vinaigre Balsamique blanc.

 

Depuis 5 générations, la famille Rosi perpétue un savoir faire traditionnel reposant sur l’utilisation et la transformation de matières premières nobles et locales.


Le vinaigre de la famille Rosi travaille d’abord dans des cuves antiques pour vieillir dans de petits tonneaux faits dans des bois de chêne, de châtaigne, de mûre, de genévrier et d’acacia.

 

La gamme de vinaigres de l’Acetaia Di Montale Rangone est constituée de Vinaigre Balsamique de Modène IGP (Indication Géographique Protégée) et le vinaigre Balsamique Traditionnel de Modène P.D.O. (Appellation d’Origine Protégée). Egalement une gamme Bio résultant d’une culture bio du raisin dont le moût sera utilisé pour faire le vinaigre.

 

Ce vinaigre Balsamique de Modène est caractérisé par la grande qualité des matières premières utilisées et par l'absence totale de teintures et des conservateurs. Il est issu des cépages Trebbiano, Lambrusco, Sangiovese, Albana, Ancellotta, Fortana, Montuni.

 

Tous les lots sont approuvés par le Consortium du Vinaigre Balsamique de Modène.


19/11/17 : INTERVIEW : LES GLACES DE LA MAISON CASALINI

Stands U7

 

La glace… le dessert qui rallie toutes les générations autour du plaisir, de la convivialité, et du goût. La maison Casalini n’est autre qu’une incarnation du goût et du partage de la glace à l’italienne, et aujourd’hui à l’international.

 

Les frères Antonio et Luca Casalini, maîtres artisans à la confédération des pâtissiers italiens, perpétuent une tradition familiale née en Toscane en 1962. Les recettes ont été transmises, améliorées, repensées pour que les parfums soient fidèles et authentiques, que les sucres et les matières grasses soient justement dosées et ne prévalent pas.


Antonio Casalini dit « une glace qui vous laisse la sensation d’avoir du gras sur les lèvres et qui vous donne soif n’est pas une bonne glace ».

 

L’approvisionnement en matières premières se fait exclusivement via les circuits courts. La sélection des producteurs est rigoureuse et tous les produits sont goûtés et testés pour assurer une constance et une excellence du goût tout au long de l’année.

 

« La noisette du Piémont n’a pas le même goût dans la vallée qu’à 600 m d’altitude. A 600 m c’est de la noisette IGP. Tout entre en ligne de compte. » affirme Antonio Casalini.

 

La maison Casalini s’adresse au grand public lors des salons mais surtout grâce à leur boutique à Fuveau, où vous pouvez déguster des glaces ou des pâtisseries glacières sur place ou à emporter. La raison d’être de la boutique est « d’avoir le plaisir de faire plaisir » et « de faire découvrir une glace rare mais qui se veut accessible à tous ». Bien que la maison Casalini s’adresse également à de très belles tables, la volonté est clairement affichée : « conserver la simplicité qui planait dans le bar glacier de mon père et ma mère ».

 

Retenons que chaque mot d’Antonio Casalini reflète le lyrisme que l’on retrouve dans tout art poussé à haut niveau. A la maison Casalini, ce n’est pas uniquement le goût, c’est aussi la musique de l’accueil du cœur d’une grande famille et d’une passion… de faire plaisir.

 

A déguster donc sans attendre.


19/11/17 : LA PROVENCE du 19 novembre salue à nouveau le SAVIM !


19/11/17 : INTERVIEW : DES NOUVELLES DES SALAISONS DU GOLFE

Stands E7 - F8

 

Cette année, deux nouveaux produits de la mer fumés :
- La Roussette, autrement appelée Saumonette, finement travaillée sur le ventre.
- La Daurade Coryphène, offrant une véritable douceur en bouche.

 

Pour découvrir ou redécouvrir "les salaisons du Golfe", vous pouvez visionner une interview sur Youtube en tapant « SAVIM les salaisons du Golfe ».

 

Bonne dégustation.


19/11/17 : INTERVIEW : DES NOUVELLES DE : CHÂTEAU HAUT-CAZEVERT (Bordeaux)

Stand P13

 

L’an passé, nous vous avons présenté l’Entre-deux-Mers sélectionné par le Guide Hachette des Vins 2017.

 

Nous vous présentons aujourd’hui la dernière nouveauté du château Haut-Cazevert « La cuvée des Artistes » 2015 en rouge. Déclinée en 2000, 2005 et 2009, elle revient toute en puissance avec un merveilleux millésime 2015, passé 14 mois en barriques neuves.


Un délicieux assemblage de 70% de Merlot et 30% de Malbec.


Bouteille conique lourde, bouchon pleine fleur… un travail soigné.

Attention, une petite production de 2500 bouteilles !


Un produit à ne pas manquer, avec modération.


18/11/17 : INTERVIEW : SARDINAS AHUMADAS SIETEMARES

FILETS FUMÉS DE SARDINE, THON, ESCOLAR, SAUMON, ESPADON

 

La maison SARDINAS AHUMADAS, basée à Valencia (Espagne) est spécialisée dans le fumage de filets de poissons au bois de hêtre.


Les poissons sont issus de la pêche locale. Les filets sont levés à la main et conservés dans l’huile d’olive vierge.

 

Les savimeurs de la 22e édition d’automne se souviennent peut-être de leur première visite lors de laquelle ils ont pu découvrir les filets de sardine.

 

A l’origine, la recette est d’Europe du Nord.
La maison Sardinas Ahumadas a repris cette recette et l’a adaptée à la clientèle espagnole dans un premier temps, puis au marché international auquel elle s’adresse également, en souhaitant conserver une taille humaine.

 

Tout a commencé avec la sardine. La maison Sardinas Ahumadas en a sublimé le goût au point de proposer un produit d’une rare finesse que l’on peut considérer sans aucun doute comme une véritable délicatesse. A déguster nature, sur toast ou en salade, les sardines se conservent jusqu’à 3 mois après ouverture, en les laissant dans leur huile.

 

C’est ensuite que d’autres poissons plus fins ont été travaillés de la même façon que les sardines. On y trouve le thon, le saumon, l’espadon et l’escolar.


Un véritable festival de finesse, tout indiqué pour les apéritifs.

 

A déguster dans le hall 2, stand U10.

 

Pour en savoir plus : http://sardinasahumadas.com


18/11/17 : INTERVIEW : CELLIER DE REVIGNY Moelleux de Fraise, jus de fruits

En Europe, on peut l’appeler le vin de Fraise.
En France, on se contentera légalement d’une appellation de « Moelleux » de Fraise.

Pourtant les processus de « fraisification » et de « vinification » sont quasiment identiques. A cela près qu’il s’agit de 100% de fraises et non de raisin.

 

Un richesse de plus en France. 3 producteurs en France, 5 dans le monde.


A l’origine fraisiculteurs depuis 30 ans, le vin de fraise est né il y a vingt ans. Plus de 5 ans de recherche et développement pour mettre au point une petite merveille.

 

3 déclinaisons vous sont proposées par le cellier :
- La version naturelle
- La version élevée en fût de chêne
- Le pétillant

 

Le « Moelleux » de Fraise fera un parfait apéritif, doux (12,5°) et frais, notamment dans sa version naturelle ou pétillante.

 

Le moelleux, élevé en fûts de chêne, confère une douceur et une pointe de vanille qui sauront accompagner de façon surprenante une salade de mâche, de roquette ou un plateau de fromages. A vos idées et vos mariages de saveurs.

 

Naturellement, vous trouverez également des sirops de fraise, de framboise, de groseille, ainsi qu’un jus de framboise juste...merveilleux.

 

Pour en savoir plus, le Cellier de Revigny, site internet :
http://cellierderevigny.com/le-cellier/

Profitez-en pour regarder la petite vidéo de présentation.

 

Bonne dégustation (avec modération).


18/11/17 : INTERVIEW : Victor DELPIERRE, la maturité d'une jeunesse de génie

Des spiritueux uniques, des cafés authentiques, des cocktails « world champion »

 

Victor Delpierre a 30 ans et voici les prémices de ce qui vous donnera envie de le rencontrer :

- 2013 - Champion du Monde « Coffee In Good Spirits ».
- 2011 - 1er prix « Best Mojito Paris ».
- 2007 - Champion de France « service en salle ».

 

Au-delà de son palmarès impressionnant, Victor Delpierre a une véritable démarche professionnelle issue de son parcours passionné autour du café et du cocktail : transmettre, informer et apporter le meilleur sur votre table, qu’elle soit de fête ou non.

 

Comment ? De deux façons :

 

- Il vous présente une gamme de Rhums, Rhums arrangés, Gin primés et préparations pour cocktails, fruits d’années de recherche et de voyages. Le tout à des prix très abordables avec une promotion spéciale SAVIM. Si vous le souhaitez, il vous élaborera un cocktail sur mesure en fonction de vos goûts.

 

- Victor Delpierre est passionné par le café et stimulé par une volonté : permettre que le café devienne un moment de dégustation à part entière de notre repas. Dans ce sens, il a créé des cafés signature pour des chefs trois étoiles Michelin. Mais il a également pensé à nous, buveurs de café à la maison, en créant une gamme en vrac ou en capsules, issue d’une sélection rigoureuse et de mariages heureux et merveilleux de grands crus. A acheter sur le salon ou à commander en ligne.

 

Pour en savoir plus sur un personnage hors du commun : www.victordelpierre.com


17/11/17 : INTERVIEW : La fromagerie Royale de Laurène LATASTE présente le Brie de Meaux, roi des fromages, en version rouge et noire

Laurène LATASTE emmène le Brie dans l'écrin de la rareté

 

Laurène Lataste, fille d'Hugues Lataste, grand maître fromager (Domaine Marayn de Bartassac) a reçu de ses parents la passion des fromages depuis sa plus tendre enfance.


A 36 ans, elle effectue une reconversion spectaculaire en créant la Fromagerie Royale pour mettre en pratique ses talents « d’affineuse ». Laurène Lataste nous propose le roi des fromages : le Brie de Meaux au lait cru AOP produit par la maison Dongé.

 

Mais pas n’importe lequel ! Le Brie rouge (qui n’est autre que celui que nous connaissons tous) mais aussi et surtout le Brie noir. La différence : 15 mois d’affinage, un soin quotidien et une grande rareté sur le marché des meilleurs fromages du monde.


3 producteurs de Brie de Beaux noir au lait cru en France ! La Fromagerie Royale a choisi l’exception en devenant le 4e affineur français de Brie de Meaux noir.

 

Venez vite découvrir cette merveille qui vous surprendra à coup sûr. Vous pourrez aussi déguster le petit frère affiné 9 mois. Une explosion en bouche qui mérite le détour, à n’en pas douter.

Pour les plus traditionalistes d’entre nous, et il en faut, des Bries affinés à partir de 4 semaines vous sont proposés à la dégustation.

 

A retenir : le Brie de Meaux Noir se conserve presque sans limitation de durée (sous certaines conditions).

Une raison de plus de faire durer le plaisir.