Actualité du salon SAVIM VINS & SAVEURS à Amiens


02/12/16 : CONFERENCE de Scarlette Le Corre sur les algues - Exclusivité SAVIM 2016

Conférence de Scarlette Le Corre sur son métier d'algocultrice, les différentes algues cultivées, leurs propriétés et bienfaits. Un véritable voyage dans l'histoire d'une femme qui se bat pour la santé de ses concitoyens grâce à l'algue. Passionnant !


02/12/16 : INTERVIEW Scarlette Le Corre, reine des algues

Sclarlette Le Corre est une femme rare.


Élevée en Bretagne au Guilvinec, elle y vit en tant que capitaine de son propre bateau de pêche.
Ses parents étaient goémoniers. Elle a grandi dans les algues comme elle aime le dire.
En tant que femme, son parcours ne fut par simple dans un monde d’hommes.


Il y a près de 30 ans, Scarlette Le Corre décide d’aller plus loin avec les algues. Elle les a étudiées, elle a voyagé à travers le monde, elle a appris et a compris. Quoi ? Que les algues sont tout simplement indispensables et bénéfiques pour notre corps. Pourquoi, parce qu’elles contiennent tout ce dont notre corps a besoin. Et pour cause, les algues étaient sur Terre bien avant l’homme. Elle a créé son atelier et ouvert sa boutique (www.alguerie.com) dans laquelle elle propose des produits faits avec des algues. Elle propose également des algues séchées que l’on peut consommer quotidiennement en les ajoutant dans nos plats. Dulse, laitue de mer, Nori, Wakamé, haricot de mer, Chondrus cripsus, salicorne…


Ces algues contiennent toutes les mêmes composants en plus ou moins grande quantité. Ce qui les différencie est leur teneur plus importante d’un ou plusieurs composants comme le calcium, l’iode, les vitamines C ou A, le fer, le magnésium, les acides aminés…


Des Japonais sont venus lui rendre visite il y a quelques années. En visitant les « champs » d’algues de Scarlette Le Corre, les visiteurs n’ont pu s’empêcher de déclarer « vous êtes fous de ne pas voir que vous marchez sur de l’or (N.D.L.R. : l’or pour le corps) ».


Sachant cela, on se demande pourquoi l’algue ne fait pas partie intégrante de notre bol alimentaire ? Pourquoi Scarlette Le Corre continue à lutter pour prouver l’évidence ?

Comme tous les produits dont nous parlons sur notre site ou sur notre page Facebook, nous avons essayé ses algues. Depuis 15 jours, un peu d’algues séchées 1 fois par jour au déjeuner ou au dîner. Le goût est délicieux et l’algue rehausse le goût des aliments. La digestion se fait plus facilement et l’on sent notre corps se nettoyer petit à petit et reprendre des forces.

Scarlette Le Corre ne vend pas une baguette magique, un alicament ou un complément alimentaire. Elle vend juste un légume qui est mal connu bien qu’utilisé depuis des siècles en Asie, en Russie ou dans d’autres pays pour ses vertus nutritives et bienfaisantes pour notre corps. Notons tout de même que l’algue a toujours fait partie du patrimoine breton.

Vous pouvez visionner la conférence de Scarlette Le Corre (1h) en allant dans la rubrique ACTU de notre site ou sur notre page Facebook.

À bientôt.