Actualité des salons SAVIM EXPO


Le FIGARO et TOUT-PARIS.ORG plébiscitent Noël Gourmand

"Ne manquez pas cet évènement incontournable"

LE FIGARO

"NOËL GOURMAND : Le vrai salon de Noël à Paris !"

TOUT-PARIS.ORG


SAVIM organise son prochain salon parisien "Noël Gourmand" à la prestigieuse Cité de la Mode et du Design du 15 au 18 Décembre 2017.

Venez à la rencontre 120 producteurs et artisans, fines fleurs des vins et de la gastronomie français.

 

Pensez à télécharger votre invitation gratuite sur notre site.

Et n'hésitez pas à partager pour promouvoir ce merveilleux terroir qu'est le nôtre et découvrir des producteurs et des artisans hors du commun... et de génie.

 

A bientôt.


02/12/16 : CONFERENCE de Scarlette Le Corre sur les algues - Exclusivité SAVIM 2016

Conférence de Scarlette Le Corre sur son métier d'algocultrice, les différentes algues cultivées, leurs propriétés et bienfaits. Un véritable voyage dans l'histoire d'une femme qui se bat pour la santé de ses concitoyens grâce à l'algue. Passionnant !


02/12/16 : Scarlette Le Corre, reine des algues

Sclarlette Le Corre est une femme rare.


Élevée en Bretagne au Guilvinec, elle y vit en tant que capitaine de son propre bateau de pêche, algocultrice, épouse et mère.
Ses parents étaient goémoniers. Elle a grandi dans les algues comme elle aime le dire.
En tant que femme, son parcours ne fut par simple dans un monde d’hommes.


Il y a près de 30 ans, Scarlette Le Corre décide d’aller plus loin avec les algues. Elle les a étudiées, elle a voyagé à travers le monde, elle a appris et a compris. Quoi ? Que les algues sont tout simplement indispensables et bénéfiques pour notre corps. Pourquoi, parce qu’elles contiennent tout ce dont notre corps a besoin. Et pour cause, les algues étaient sur Terre bien avant l’homme. Elle a créé son atelier et ouvert sa boutique (www.alguerie.com) dans laquelle elle propose des produits faits avec des algues. Elle propose également des algues séchées que l’on peut consommer quotidiennement en les ajoutant dans nos plats. Dulse, laitue de mer, Nori, Wakamé, haricot de mer, Chondrus cripsus, salicorne…


Ces algues contiennent toutes les mêmes composants en plus ou moins grande quantité. Ce qui les différencie est leur teneur plus importante d’un ou plusieurs composants comme le calcium, l’iode, les vitamines C ou A, le fer, le magnésium, les acides aminés…


Des Japonais sont venus lui rendre visite il y a quelques années. En visitant les « champs » d’algues de Scarlette Le Corre, les visiteurs n’ont pu s’empêcher de déclarer « vous êtes fous de ne pas voir que vous marchez sur de l’or (N.D.L.R. : l’or pour le corps) ».


Sachant cela, on se demande pourquoi l’algue ne fait pas partie intégrante de notre bol alimentaire ? Pourquoi Scarlette Le Corre continue à lutter pour prouver l’évidence ?

Comme tous les produits dont nous parlons sur notre site ou sur notre page Facebook, nous avons essayé ses algues. Depuis 15 jours, un peu d’algues séchées 1 fois par jour au déjeuner ou au dîner. Le goût est délicieux et l’algue rehausse le goût des aliments. La digestion se fait plus facilement et l’on sent notre corps se nettoyer petit à petit et reprendre des forces.

Scarlette Le Corre ne vend pas une baguette magique, un alicament ou un complément alimentaire. Elle vend juste un légume qui est mal connu bien qu’utilisé depuis des siècles en Asie, en Russie ou dans d’autres pays pour ses vertus nutritives et bienfaisantes pour notre corps. Notons tout de même que l’algue a toujours fait partie du patrimoine breton.

Vous pouvez visionner la conférence de Scarlette Le Corre (1h) dans la rubrique ACTU de notre site ou sur notre page Facebook.

À bientôt.


29/11/16 : INTERVIEW : Hugues Lataste, l'étoile du Nord des fromages

Quand on a que l’amour…


Hugues Lataste est éleveur producteur de fromages au lait cru de vache et de chèvre, fondateur de la fromagerie Maraÿn de Bartassac.

Cette interview est intentionnellement plus longue (30 minutes) que les précédentes car il ne s’agit pas ici que de fromages mais aussi et surtout de la philosophie de vie d’un homme, infiniment respectable et louable.

Hugues Lataste est un homme humble, empli d’un tendre amour pour sa grande famille, d’une immense reconnaissance pour ses collaborateurs, d’une passion pour ses fromages et d’une éternelle reconnaissance pour ceux et celles qui lui ont transmis leurs recettes ancestrales de fromages.

Si la question du modèle idéal du développement durable se posait, la réponse est toute trouvée.

Vous dire qu’il est probablement le meilleur fromager du monde suscitera en vous étonnement. Comment un homme faisant preuve d’une telle abnégation, vivant de la simplicité de l’essentiel peut-il être le meilleur fromager du monde ? Simplement parce-qu’il a été happé par la terre comme il aime à le dire.

J’ai gouté ses fromages et jamais je n’ai ressenti de telles sensations, de telles richesses dont je ne soupçonnais même pas l’existence.

A l’origine calligraphe à Bordeaux, Hugues Lataste a tout quitté pour aller faire du fromage. Lui-même ne l’aurait jamais cru avant qu’il revienne aux sources, la Terre. Comme il le dit « Je n’aurais jamais cru que l’on puisse faire vivre autant de personnes avec un tout petit peu de lait ».

Ne nous trompons pas, Hugues Lataste a une conscience très fine de la société d’aujourd’hui, il a fait ses choix et s’y tient tout en respectant l’autre dans sa différence. Son caractère est aussi d’une bonne trempe, sinon comment garder un cap loin d’être le plus facile dans notre société ?

Hugues Lataste possède cette spiritualité, cette foi en l’homme et en la « Terre Mère » à la sauvegarde desquels il s’emploie  avec les 7500 paysans dans monde qui composent le mouvement TERRA MADRE, issu de « Slow Food » fondé par Monsieur Petrini en Italie.

Hugues Lataste est une personne que je vous souhaite de rencontrer, car dans une vie, on croise peu d’étoiles.


21/11/16 / INTERVIEW : les beignets des "Délices de Juliette"

Le SAVIM, ce sont des rencontres.
Avant de déguster les beignets, vous faites connaissance avec un sacré « bout de bonne femme » au grand sourire et aux yeux perçants. On retrouve cette âme corse. Celle qui observe et qui, si elle le décide, vous ouvre ses portes. Et lorsqu’elles sont ouvertes, c’est pour toujours.  
Si nous vous disons beignets, vous penserez « bof » !
C’est donc que vous n’avez pas gouté les beignets des « Délices de Juliette ».
Une pâte surprenante de légèreté, un brocciu de Corse artisanal, un figatelli traditionnel et bien de là-bas.
Lorsque vous portez le beignet encore chaud à la bouche, c’est d’abord un goût nature ou sucré qui se révèle. Puis soudain se dévoile le coeur du beignet tout en douceur, merveilleusement marié avec la pâte qui l’entoure, étonnamment peu grasse.
« Les Délices de Juliette », ce sont aussi d’autres spécialités Corses que vous pourrez découvrir dans cette petite interview.
Merci aux « Délices de Juliette » d’avoir régalé nos visiteurs et de nombreux exposants. Pour ceux qui n’ont pas dégusté ces beignets, profitez du prochain SAVIM de printemps au mois de mars 2017 où vous pourrez retrouver les « Délices de Juliette » !


21/11/16 : INTERVIEW : SÉBASTIEN MÉTOYER, chocolatier de génie

Pour un génie du chocolat, quelle autre musique que Bach ?
Sébastien Métoyer est un homme équanime à la voix toujours douce. Cette quiétude apparente cacherait-elle un fourmillement créatif intérieur de tous les instants ? Nous aimons le croire.
Pour la plupart d’entre nous, hormis les connaisseurs, un chocolat est un chocolat. Passable, bon, excellent… Il se déguste le plus souvent en dessert ou comme ça, juste pour le plaisir qui va du carré à la plaque.
Sébastien Métoyer n’élabore pas un simple chocolat. A partir d’une base qu’il a conçue, il compose ses recettes dans son laboratoire. Plus le défi est grand, plus sa créativité s’engage. Sébastien Métoyer sublime le chocolat. Il l’associe, le combine, le conjugue jusqu’à ce que le mariage parfait soit prononcé. Des semaines, des mois, des années lui sont nécessaires pour qu’il ratifie son travail. 
Ce génie cherche constamment à surprendre pour faire que la première bouchée devienne un émerveillement soudain et jaillissant et qu’elle soit suivie par un concerto papillaire.
Nous n’imaginions pas qu’un chocolat puisse déclencher un frisson de la tête aux pieds. C’est chose faite maintenant.
Sébastien Métoyer est sans aucun doute une des portes à emprunter pour pénétrer dans le monde la grande gastronomie.


20/11/16 : INTERVIEW : les Salaisons du Golfe, spécialiste breton du poisson et de la viande fumés

L'artisan "Les Salaisons du Golfe" est présent sur la 22e édition d'automne du SAVIM Marseille. Il est spécialiste de la salaison, du séchage et de la fumaison de poissons, fruits de mer et de viandes. Des produits merveilleux en bouche, surprenants et à déguster d'urgence.


20/11/16 : les salons SAVIM, un concentré pur de passion pour la terre et la mer

SAVIM, SAVIM MARSEILLE, PARC CHANOT, DES EMOTIONS ET DES MOTS, GASTRONOMIE, VIN

Les salons SAVIM, ce n’est définitivement pas une foire, un rassemblement pour consommer, c’est un rassemblement exceptionnel de producteurs et artisans tous PASSIONNES par leur métier. Rencontrez-vous souvent des gens passionnés par leur métier dans votre vie quotidienne ?
Passionné ne veut pas dire exempt de toute fatigue, de tout problème. Passionné, c’est la volonté pure de faire indéfectiblement ce que l’on aime, malgré les doutes, les difficultés, les vents et les marées.
On aimerait passer des jours à écouter ces passionnés parler. Avec leurs mots, ils écrivent des poèmes de la vie de tous les jours. Ils vous réservent le meilleur d’eux-mêmes et l’excellence de leur travail l’espace de quelques jours. Puis chacun continuera son chemin.
Les salons SAVIM, nous les envisageons avant tout comme des rencontres exceptionnelles dont le souvenir perdurera au travers du produit que vous ramènerez chez vous pour le déguster, seul, en famille ou entre amis. Chaque bouchée, chaque gorgée, c’est un peu d’extrait pur de passion que vous vous appropriez. Souvenez-vous en même quelques secondes.
Bon salon.


20/11/16 : 3 heures avec Sébastien,  fidèle "SAVIMEUR" depuis 10 an

"Les salons SAVIM,

c'est faire le plein du meilleur du terroir et des gens"

Nous avons passé quelques heures avec Sébastien un vrai « SAVIMEUR ». Coutumier des salons SAVIM depuis 10 ans, Sébastien a ses petites habitudes et ses producteurs favoris auprès desquels il vient regarnir sa cave et son bar personnel. Avec ses amis dont Agnès, il part à la découverte de nouveautés liquides ou solides. Nous retiendrons que Sébastien apprécie avant tout la grande convivialité du salon, et pour cause, il revient chaque année, 2 fois par an. Les salons SAVIM deviennent un véritable rendez-vous. Quant à Agnès, également "SAVIMEUSE" fidèle depuis de nombreuses années, outre les produits du terroir, c'est l’accueil des exposants qui la font aussi revenir. "C'est un peu comme faire le plein du meilleur du terroir et des gens". Merci à vous, Sébastien et Agnès, SAVIMEURS fidèles et merci au producteurs qui leur ont réservé un merveilleux accueil.


19/11/2016 : Interview : Maison CHARTEAU, producteur de sel et de fleur de sel de Guérande

L'occasion de comprendre le sel et surtout de faire la différence entre le bon sel et les autres. Encore un témoignage passionné d'un producteur dont la passion est de créer un sel qui rehaussera nos plats et ceux des grands restaurants gastronomiques. Pour en savoir plus, allez visiter leur site internet : http://www.maisoncharteau-seldeguerande.com/


18/11/16 : Interview : Mael MIRANDA, Forgeron coutelier

Mael Miranda, jeune forgeron coutelier totalise déjà 13 ans d'expérience dans son métier. Passionné depuis l'enfance, il propose des gammes de couteaux pour la table, la cuisine et des couteaux pliables. De la composition et du travail de l'acier au choix du bois, Mael Miranda nous propose des outils d'art uniques.


17/11/16 : quelques images des coulisses du salon SAVIM Automne au Parc Chanot à H-16


15/11/16 : une nouvelle page Facebook officielle pour les salons SAVIM !

Découvrez la nouvelle page officielle FACEBOOK des salons SAVIM.

Toute l'actualité en direct des salons. Photos, vidéos !

Profitez-en pour aimer notre page, cela nous fera plaisir et nous aidera à valoriser le terroir français.


18/10/16 : le salon SAVIM MARSEILLE dans les starting blocks

Programme salon SAVIM gastronomie vin

La 22e édition du salon SAVIM MARSEILLE se tiendra du 18 au 21 novembre 2016 au parc Chanot.

Vous pouvez d'ores et déjà télécharger votre invitation.


18/10/16 : SAVIM EXPO se dote d'un nouveau site internet

salon SAVIM gastronomie vin

SAVIM EXPO organise aujourd'hui 4 salons à Marseille, à Paris et désormais à Amiens. 

 

Ce nouveau site a pour vocation à offrir une expérience plus proche de la réalité des valeurs de l'ADN de SAVIM EXPO : authenticité, variété et originalité. 

 

Vous pourrez désormais suivre sur le site le déroulement des salons en quasi temps réel, y découvrir des interviews, télécharger le programme et vos invitations.