Historique de SAVIM EXPO, organisateurs de salons de vins et de gastronomie depuis 1989

Florent et Philippe COLONNA, créateurs et organisateurs de SAVIM.
Florent et Philippe COLONNA, créateurs et organisateurs de SAVIM.

Philippe le père et Florent Colonna le fils, sont des passionnés de vins et de gastronomie. Ils s'épanouissent dans la recherche de l'authenticité du goût. Ils vont naturellement à la rencontre de producteurs de produits du terroir.

En  1989 Philippe Colonna décide de matérialiser sa passion en imaginant un salon dédié aux vignerons-récoltants et à la gastronomie fermière et artisanale.

 

 

 

Le 12 novembre 1989, le premier salon voit le jour à Istres (ville de 40.000 habitants située à 50 km de Marseille). Cette année là, le salon SAVIM est la première manifestation de ce type dans le sud de la France !

 

Après 6 éditions de succès à Istres, le salon déménage au Parc Chanot à Marseille en novembre 1995.

Le lieu et la ville, deuxième de France, leur permet de passer à une toute autre dimension.

 

En novembre 2019, le salon d'automne a fêté ses 30 ans !

 

En 2013, SAVIM crée "NOËL GOURMAND" dans le centre de PARIS.

Un salon de bien moindre envergure mais basé sur les mêmes recettes que le SAVIM de Marseille.

Un salon classé par l'Office du Tourisme de Paris, et après seulement cinq années d'existence, dans le TOP 10 des salons incontournables à Paris (pour le trimestre d'octobre à décembre)

Après deux éditions au Palais Brongniart à la Bourse, puis deux autres au Carrousel du Louvre, la 5ème édition s'est déroulée à la Cité de la Mode et du Design en décembre 2017.

Malgré le succès immédiat (9000 visiteurs en 2013 puis 14.000 à la deuxième édition en 2014) nous devons quitter avec regret le magnifique Palais Brongniart devenu trop exigu (1100M²) pour le Carrousel du Louvre (2015 et 2016) puis la Cité de la Mode en 2017.

Mais dans ces deux nouveaux lieux nous n'avons plus connu la convivialité et l'engouement de la bourse et prenons donc le décision de mettre un terme à notre aventure parisienne.

Le succès populaire et commercial de SAVIM Marseille (aujourd'hui premier salon de France de la gastronomie) a aussi été un élément déterminant dans cette décision.

2022 l'après crise sanitaire sera le départ d'une nouvelle aventure avec la création à NICE du premier salon des vins et de la gastronomie, TERRAVINI (Parc Acropolis)  www.salons-terravini.fr